L’organisation de la fonction achats
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Diagnostic de la fonction achats
État des lieux, interviews, cartographie des achats et des fournisseurs, appréciation de la maturité, évaluation des risques (juridiques, contractuels, financiers, opérationnels…), design de processus cibles, préconisations, plans d’action.
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Élaboration de politiques d’achats
Documentation interne des achats, procédures types, définition des processus et des parties prenantes, programmation pluriannuelle des achats, mise en place d'un SPASER...
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Structuration de services achats
Organisation de service, relations avec les services prescripteurs et les directions comptables, benchmark, fiches de poste, processus métier, formation métier.
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Processus opérationnels
Processus de planification, de passation, de suivi d’exécution et d’évaluation...
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Digitalisation
Identification et benchmark des solutions achat et finance (logiciels de rédaction, profils d’acheteurs, contract management), assistance à la mise en place (recettes techniques et fonctionnelles).
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Performance des achats
Optimisation des coûts et des délais, gains achats, calcul de ROI, efficience et efficacité des procédures, maîtrise des délais.
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Sécurisation juridique des achats
Management des fournisseurs, gestion des risques, mise en œuvre de ruptures contractuelles, aide aux médiations, référés et contentieux, motivation des rejets, communication des documents contractuels et de procédures, accompagnement ou préparation à des contrôles de types Cour des comptes, chambres régionales des comptes ou Inspections Générales.
Montage et passation des marchés publics informatiques
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Stratégie et ingénierie d’achats
Sourcing, études de marché, évaluation du montant du marché, détermination du besoin, choix de la procédure, allotissement, forme du marché (accord-cadre, bons de commande…), fixation des modalités d’achats, aide à la mise en place de procédures innovantes (SAD).
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Montage et passation
Expression de besoins fonctionnels et techniques, rédaction de DCE et de programmes fonctionnels, assistance à la procédure (simple, moyenne ou complexe), questions/réponses, assistance à la négociation, assistance aux phases d’auditions en dialogue compétitif.
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Valorisation de la RSE
Insertion et évaluation des clauses RSE (bénéfice/risque, attractivité du marché), critères de sélection et axes d'analyse avec des méthodes objectivables et des résultats mesurables, suivi de la performance RSE des marchés.
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Aide au choix
Analyse des candidatures, analyse technique et financière des offres, négociations et rédaction des rapports d’analyse, préparation/présentation aux commissions d’appels d’offres.
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Mise en œuvre de partenariats publics privés
Vérification des conditions de recours, évaluation et études préalables aide à la vérification de la part de risque pris par le candidat.
Pilotage contractuel et opérationnel de l’exécution du marché
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Pilotage contractuel
Gestion opérationnelle, administrative, juridique, financière et technique, rédaction des avenants, établissement des commandes, vérification des livraisons, calcul des pénalités, suivi des gains achats, management d'un portefeuille de fournisseurs.
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Sécurisation du lancement du marché
Évaluation des critères nécessaires à la continuité de service, sécurisation de la transition entre titulaire sortant et nouveau titulaire, organisation de la réversibilité, préparation des outils de gouvernance et d'aide au pilotage contractuel.
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Pilotage et gouvernance de SAD et de PPP
Aide à la décision d’agrément, automatisation des cadres d’analyse des offres, organisation des bilatérales avec les fournisseurs agréés, outils de gouvernance stratégique, fiche performance pour le suivi de la qualité des marchés spécifiques, bilan des commandes et livraisons pour des fournitures
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PMO
Accompagnement de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage, pilotage de projet, analyse des risques, gouvernance du projet, mise en place de méthodes et d’outils de suivi, de reporting.
Pragma 9 est qualifié OPQCM depuis 2020 par l’organisme ISQ.
En 2020 ISQ Association a délivré à Pragma 9 la qualification OPQCM, au travers de laquelle Pragma 9 a été reconnue respectueuse des critères suivants : respect de la réglementation, cohérence des moyens financiers liés à l’activité, compétences des ressources humaines et satisfaction des clients.
Cette qualification préjuge d’une relation de confiance entre Pragma 9 et ses clients et de prestations de qualité. La qualité est mesurée à l’issue de chacune de nos missions et nous sommes fier d’obtenir la note globale de 4,2/5.
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Nous éprouvons beaucoup de plaisir à travailler aux côtés de Pragma 9. Les qualités de son représentant « expert » sont appréciées, car efficace, agréable et motivé. Il veille au bon déroulement de la prestation et évalue la qualité. Il anime les réunions trimestrielles avec les fournisseurs, met à jour les mercuriales et les prix.
B. Nkenko - Chef de projet transition écologique
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Alliée à sa grande capacité à comprendre le besoin exprimé et à le restituer, la maîtrise très fine du droit de la commande publique de Dorian M. a permis au Conseil constitutionnel d'identifier les formes contractuelles les plus adaptées à ses besoins, y compris sous une forme innovante par le recours à la formule dite du système d'acquisition dynamique.
J. Maia - Secrétaire Général du Conseil Constitutionnel
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Pragma 9 a parfaitement rempli sa mission d'accompagnement pour l'élaboration du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) de la ville. Ont particulièrement été appréciés le professionnalisme, la disponibilité, la capacité d'adaptation et la force de proposition des collaboratrices identifiées sur ce projet, Sylvie P. et Inès H.
M. Nore - Responsable du Pôle Contrats Publics
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Le niveau du prestataire a parfaitement répondu aux attentes et son implication a permis d'atteindre les objectifs sur des délais très courts.
F. Lelogeais - Chef de projets complexes et transverses
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Pragma 9 a fait preuve d'une réactivité et d'une disponibilité exemplaire.
N. Druesne - Chef de bureau medecine des forces
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L’accompagnement de Delphine S.B. pour notre projet de grande ampleur, a été un véritable atout. Elle nous a permis d’avoir une prise de recul extérieure, une méthodologie de projet adaptée aux parties prenantes et aux process, une optimisation de nos temps via une mise au clair de nos procédures. Nous recommandons Pragma 9, et n’hésiterons pas à revenir vers eux au besoin.
I. Faucoup - Responsable d’activité Pôle Conseil
Quelques chiffres clefs des retours de nos clients en fin de mission :
4,1 /5Respect des engagements et qualité des livrables
4,3 /5Adaptabilité en environnement évolutif et attitude orientée client
4,2 /5Devoir de conseil, dont déontologie, éthique et RSE
Ils nous font confiance
Depuis 2015, Ministères, Collectivités Territoriales, Établissements Publics et Agences Nationales ont choisi d’être accompagnés par Pragma 9. Parmi eux :