L’organisation de la fonction achats

  • Diagnostic de la fonction achats

    État des lieux, interviews, cartographie des achats et des fournisseurs, appréciation de la maturité, évaluation des risques (juridiques, contractuels, financiers, opérationnels…), design de processus cibles, préconisations, plans d’action.

  • Élaboration de politiques d’achats

    Documentation interne des achats, procédures types, définition des processus et des parties prenantes, programmation pluriannuelle des achats, mise en place d'un SPASER...

  • Structuration de services achats

    Organisation de service, relations avec les services prescripteurs et les directions comptables, benchmark, fiches de poste, processus métier, formation métier.

  • Processus opérationnels

    Processus de planification, de passation, de suivi d’exécution et d’évaluation...

  • Digitalisation

    Identification et benchmark des solutions achat et finance (logiciels de rédaction, profils d’acheteurs, contract management), assistance à la mise en place (recettes techniques et fonctionnelles).

  • Performance des achats

    Optimisation des coûts et des délais, gains achats, calcul de ROI, efficience et efficacité des procédures, maîtrise des délais.

  • Sécurisation juridique des achats

    Management des fournisseurs, gestion des risques, mise en œuvre de ruptures contractuelles, aide aux médiations, référés et contentieux, motivation des rejets, communication des documents contractuels et de procédures, accompagnement ou préparation à des contrôles de types Cour des comptes, chambres régionales des comptes ou Inspections Générales.

Montage et passation des marchés publics informatiques

  • Stratégie et ingénierie d’achats

    Sourcing, études de marché, évaluation du montant du marché, détermination du besoin, choix de la procédure, allotissement, forme du marché (accord-cadre, bons de commande…), fixation des modalités d’achats, aide à la mise en place de procédures innovantes (SAD).

  • Montage et passation

    Expression de besoins fonctionnels et techniques, rédaction de DCE et de programmes fonctionnels, assistance à la procédure (simple, moyenne ou complexe), questions/réponses, assistance à la négociation, assistance aux phases d’auditions en dialogue compétitif.

  • Valorisation de la RSE

    Insertion et évaluation des clauses RSE (bénéfice/risque, attractivité du marché), critères de sélection et axes d'analyse avec des méthodes objectivables et des résultats mesurables, suivi de la performance RSE des marchés.

  • Aide au choix

    Analyse des candidatures, analyse technique et financière des offres, négociations et rédaction des rapports d’analyse, préparation/présentation aux commissions d’appels d’offres.

  • Mise en œuvre de partenariats publics privés

    Vérification des conditions de recours, évaluation et études préalables aide à la vérification de la part de risque pris par le candidat.

Pilotage contractuel et opérationnel de l’exécution du marché

  • Pilotage contractuel

    Gestion opérationnelle, administrative, juridique, financière et technique, rédaction des avenants, établissement des commandes, vérification des livraisons, calcul des pénalités, suivi des gains achats, management d'un portefeuille de fournisseurs.

  • Sécurisation du lancement du marché

    Évaluation des critères nécessaires à la continuité de service, sécurisation de la transition entre titulaire sortant et nouveau titulaire, organisation de la réversibilité, préparation des outils de gouvernance et d'aide au pilotage contractuel.

  • Pilotage et gouvernance de SAD et de PPP

    Aide à la décision d’agrément, automatisation des cadres d’analyse des offres, organisation des bilatérales avec les fournisseurs agréés, outils de gouvernance stratégique, fiche performance pour le suivi de la qualité des marchés spécifiques, bilan des commandes et livraisons pour des fournitures

  • PMO

    Accompagnement de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage, pilotage de projet, analyse des risques, gouvernance du projet, mise en place de méthodes et d’outils de suivi, de reporting.

Quelques chiffres clefs des retours de nos clients en fin de mission :

4,1 /5Respect des engagements et qualité des livrables

4,3 /5Adaptabilité en environnement évolutif et attitude orientée client

4,2 /5Devoir de conseil, dont déontologie, éthique et RSE